Techniques de pilotage
Jean-Philippe BRENA explique les secrets des pilotes pour garder un contrôle absolu de la voiture.
JP Bréna, expert du sport automobile et de la F1 présenté par f1-racing.fr
En mettant des pilotes professionnels au volant de machines conçues dans le seul but de se déplacer rapidement, les sports mécaniques incarnent la fascination de l'homme pour la vitesse. Les hommes et les machines sont poussées dans leurs derniers retranchements, et le spectacle d'impovisation qui en résulte captive des millions de spectateurs.
Formule Un, GP2, Formula Nippon, IRL, WTCC, DTM, FIAT GT, Super GT, Les 24 Heures du Mans, Les 24 Heures du Nürburgring, Les 24 Heures de Daytona, Nascar, D1 Grand Prix, Formula D, WRC, Rallye-Raid, Pikes Peak...
Jean-Philippe Bréna passe en revue pour racing-news les techniques de pilotage
Dans ce chapitre, nous aborderons la maîtrise de la conduite en nous focalisant sur les pneus.
Pour ce faire, nous étudierons d'abord le rôle que jouent les pneus, car comprendre comment ils réagissent est un des meilleurs moyen de devenir rapidement un pilote accompli.
Commençons par notre apprentissage du contrôle de la voiture en abordant les techniques de départ et d'arrêt. Nous verron notamment comment réaliser un départ parfait et comment freiner en utilisant toute l'adhérence des pneus.
Freiner, tourner et accélérer. Pour négocier un virage, vous devez à la fois maîtriser le volant et les pédales. Etudions ces principes de base.
Désormais, vous avez une bonne vision globale des principes de base du virage. Cependant, dans le monde du sport automobile, rien n'est jamais simple. Observons plus en détail les subtilités du virage.
Vous devez maintenant avoir une bonne vision des techniques de base de la conduite sportive.
A présent nous allons nous intéresser aux techniques permettant de pousser la voiture à ses limites ainsi qu'aux technologies les plus récentes.
Le but de tout pilote de course est d'être le plus rapide à franchir la ligne d'arrivée. Cependant, la victoire n'est pas qu'une question de vitesse, c'est aussi une question de points forts. Jetons un coup d'oeil à quelques techniques avancées qui vous permettront de doubler vos adversaires sans qu'ils puissent vous rendre la pareille.
Si vous savez rouler vite sur des surfaces délicates, comme des pistes humides, glissantes ou de terre, alors vous êtes un pilote expert. Voyons comment gérer ces conditions difficiles qui mettront vos talents à l'épreuve.
La friction qui tient la voiture à la route
En sport automobile, le choix des pneumatiques peut déterminer l'issue de la course. Quel que soit le circuit sur lequel vous courez, tenter de réduire vos temps au tour en misant sur la seule puissance de votre moteur n'est pas facile. Vos pneus, en revanche, peuvent vous faire gagner de précieux dixièmes.
Avant de mettre le contact, jetons un coup d'oeil à l'extérieur de votre voiture. Celle-ci est composée de milliers d'éléments mais seuls les pneus la relient au sol. Ils jouent donc un rôle capital dans la tenue de route de l'auto.
Gardez ce fait en tête lorsque vous pensez à votre pilotage. Il n'est pas exagéré de dire que maîtriser une voiture à haute vitesse, c'est avant tout savoir utiliser ses pneus. Par conséquent, la première étape vers la maîtrise totale de votre véhicule est la maîtrise de ses pneumatiques.
Jean-Philippe BRENA explique les secrets des pilotes pour garder un contrôle absolu de la voiture.
Guide du sport automobile élaboré par racing-world en collaboration avec Jean-Philippe Bréna.
Dossiers exclusifs et commentaires de Jean-Philippe BRENA sur le sport automobile